Dernière mise à jour de cette fiche le 08-03-2018.

L'impression directe étant difficilement paramètrable,
passer par le bouton

Merci

Fiche d'information

Varenicline

( Champix )

Médicament du sevrage tabagique

Présentation

  • Comprimé à 0,5 et 1 mg blanc pelliculé

Conservation

Conserver votre médicament dans son étui et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Ne pas laisser à la portée des enfants.

Quel bénéfice attendre de ce médicament ?

La varénicline est un médicament utilisé dans le sevrage tabagique chez l’adulte.
Contrairement aux substituts nicotiniques (pastilles, patchs), la varénicline n’est pas un médicament substitutif et ne délivre pas de nicotine dans le corps.


Le médicament occupe une place importante dans votre démarche de soins: il doit conduire à diminuer progressivement les symptômes liés au sevrage. Mais le médicament à lui seul n'est pas totalement suffisant. Il peut être nécessaire d'être soutenu par un accompagnement psychologique et de poursuivre des activités de votre choix (loisir, lecture, activités culturelles, etc).

Comment prendre votre médicament ?

Il doit être pris en deux prises par jour, à heure régulière, en respectant la posologie prescrite sur votre ordonnance.
Il doit être avalé entier avec de l’eau. Il ne faut les croquer, les écraser ou les mâcher.

Que faire en cas d’oubli d’une prise ?

Si vous avez oublié votre prise unique du matin, vous pouvez la prendre dans la journée.
Si vous avez oublié votre prise unique du soir, sautez la prise, et attendre la prise prévue du lendemain.
Si vous avez plusieurs prises par jour, et si le retard est de moins de deux heures, prendre immédiatement le médicament.
Au-delà de deux heures, sauter la prise et prendre la quantité prescrite la fois suivante.

Ne doublez jamais les doses pour compenser l’oubli d’une prise.

Quels effets indésirables peuvent apparaître ?

Ces effets indésirables peuvent ne jamais apparaître et sont différents d’une personne à l’autre.
La grande majorité des effets indésirables ne sont pas graves. Certains régressent, dès les premières semaines du traitement. Il faut les connaître pour pouvoir les identifier ou les éviter et, dans tous les cas, en parler à votre médecin qui recherchera une solution pour les atténuer, voire les faire disparaître.

Effets Que dois-je faire ?
Rhinopharyngite, bronchite et sinusite Parlez-en à votre médecin
Insomnie, rêves anormaux Parlez-en à votre médecin, un changement de l'heure de prise d'un de vos médicaments peut parfois solutionner ce problème
Constipation Favorisez les aliments contenant des fibres (fruits crus, légumes verts), mangez des pruneaux et des figues et buvez suffisamment d’eau, en particulier le matin à jeun. Pratiquez une activité physique adaptée (marche...) Présentez-vous aux toilettes à heure régulière. En cas de douleurs abdominales et/ou de persistance de la constipation contactez votre médecin ou votre pharmacien
Nausées, vomissements Prenez de préférence votre médicament au milieu d'un repas. Ces symptômes diminuent avec le temps, s'ils persistent, demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien.
Somnolence, baisse de vigilance Evitez de conduire ou d’utiliser des machines qui pourraient s’avérer dangereuses.
Parlez-en au médecin qui pourra éventuellement réévaluer les doses et leur répartition dans la journée.
Éruptions cutanées, démangeaisons faisant penser à une allergie Contactez rapidement votre médecin.
Hypotension orthostatique, vertiges ou sensation de malaise en se levant (surtout en début de traitement) Levez-vous lentement. Si vous êtes couché, asseyez-vous un moment avant de vous lever doucement. Si les symptômes persistent, faites vérifier votre tension artérielle.
Douleurs articulaires et musculaires Ces effets peuvent apparaître en début de traitement.
Parlez-en à votre médecin.

Cette fiche fait mention des effets indésirables les plus souvent rencontrés par les patients ; d’autres effets plus rares peuvent parfois apparaître ; Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

Que surveiller pendant le traitement ?

Le poids
Certains patients grossissent, d’autres pas.
Pour éviter une surcharge pondérale, il convient dès le début du traitement, de surveiller régulièrement son poids (une fois par semaine le premier mois, puis mensuellement), d’éviter les sucreries, les boissons sucrées, les grignotages entre les repas, de pratiquer une ou des activités physiques. Une prise de poids supérieure à 5 kg après trois mois de traitement nécessite une consultation diététique.

Dosages urinaires ou sanguins
Afin d'optimiser votre prise en charge, votre médecin peut souhaiter des examens complémentaires : il s’agit de dosages urinaires ou sanguins qui permettront d’évaluer et d’ajuster les modalités techniques de votre suivi.

Quelles précautions à observer ?

A la fin du traitement
L’arrêt de la Varénicline a été associé parfois à une augmentation de l’irritabilité, de l’envie de fumer, de la dépression, et/ou de l’insomnie. Parlez-en à votre médecin pour envisager un arrêt progressif.

L’alcool
La prise d’alcool est déconseillée, surtout en début de traitement, car la varénicline peut augmenter les effets enivrants de l’alcool. Parlez-en avec votre médecin.

Les drogues
La consommation de ces produits peut favoriser une réapparition des troubles liés à votre maladie, de plus elle s’oppose à la réussite de votre traitement.

Les médicaments
Ne prenez pas de médicaments non prescrits par votre médecin. Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien car ce médicament peut présenter des interactions avec d’autres médicaments courants.

La conduite de véhicules et l’utilisation de machines
Soyez très prudent. Demandez l’avis d’un professionnel de santé.

Projet de grossesse
Si vous envisagez une grossesse, parlez-en avec votre médecin. Lui seul sera à même d'évaluer la poursuite du traitement.

La régularité du traitement

La durée du traitement est généralement de 12 semaines.

La prise régulière du traitement conditionne son efficacité.

L'arrêt du traitement doit toujours être décidé en accord avec votre médecin prescripteur.